Projet  » Village Idéal  » avec les écoles des Hays, des Essards et de Pleure : un exemple d’ateliers photo.

Ecoles élémentaires des Hays, des Essards et de Pleure ( Jura )

La D.R.A.C. Bourgogne-Franche-Comté ainsi que la Saline Royale, sont partenaires de ce projet photo

Ces ateliers photo ont débuté en janvier 2020.
Ils visent à faire prendre conscience aux élèves de leur environnement immédiat, à leur apprendre à observer ce qu’il y a autour d’eux. Ainsi, à travers la photographie , les élèves regardent le village de leur école d’une autre manière. D’autres disciplines comme le dessin , le découpage, le collage, l’informatique et/ou l’écriture complètent les prises de vue réalisées. En outre, ils leur permettent d’imaginer ce que pourrait être leur « Village Idéal » . Diverses notions sont abordées avec le vocabulaire spécifique : le cadrage, la lumière, les ombres, la vue d’ensemble, le gros plan, la contre-plongée, l’importance des lignes et des couleurs, la retouche d’images, le placement par rapport au soleil, le contre-jour, le flou de bougé, l’exposition, etc.

Ecole primaire des Hays, Jura

Ecole maternelle des Essards, Jura

Chaque élève dispose d’un livret . Il lui permet de coller ses photos et de réaliser des dessins, des découpages, des collages, sur le thème du » Village Idéal » . Les plus grands écrivent également leurs réflexions, légendent les photos.
Le livret est réalisé par l’élève, avec la participation et les propositions de l’enseignante et des aides scolaires.

Des exemples de photos prises par les élèves

Il m’importe que les élèves laissent libre court à leur envie de photographier. Je les aide cependant à respecter la thématique dont nous avons parlé en début de séance, les oriente sur leur choix, sur le cadrage . Et les incite à en pas prendre 10 fois la même photo !

Ces ateliers photo ont été réalisés en école primaire et école maternelle .
La DRAC Bourgogne Franche-Comté ainsi que la Saline Royale ont participé à ce projet.